Une motion s’opposant à la suppression de 29 postes dans l’Allier.
L’Assemblée Départementale a adopté à l’unanimité une motion contre la suppression de 29 postes dans l’Allier.
Les élus du Groupe Majoritaire Union Républicaine pour le Bourbonnais ont pris connaissance de la future carte scolaire pour la rentrée 2023 dans l’Académie et le Département de l’Allier. Cette carte fait état de la décision d’une proposition du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de supprimer 58 postes dans le premier degré dans l’Académie Auvergne, dont la moitié (29 postes) sur notre Département.
Lors de la session publique du 23 Février dernier, l’Assemblée Départementale a adopté à l’unanimité une motion contre cette décision de supprimer 29 postes sur notre territoire. Cette motion, porté par la majorité URB, demande la mise en place immédiate d’un moratoire de 3 ans sur ces suppressions de postes afin de travailler sur une vision à long terme de l’éducation dans l’Allier prenant en compte l’intérêt de l’enfant et favorisant l’attractivité de notre territoire.
Ainsi, nous demandons la mise en œuvre, à l’initiative et sous la responsabilité de la Préfecture de l’Allier, d’une conférence territoriale de l’offre éducative en Bourbonnais regroupant l’ensemble des acteurs suivant : Direction académique des services de l'Éducation nationale, Caisse d’Allocation Familiale (Accueil enfance, loisirs…), Conseil Départemental de l’Allier, Association Départementale des Maires et Présidents d’intercommunalité de l’Allier, Association des Maires Ruraux de l’Allier, Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de sa compétence transport, Fédération des parents d’élèves, les associations familiales, Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale, et les Syndicats professionnels.
Retrouvez cette motion dans son intégralité ici : Motion s’opposant au projet de suppression de 29 postes à la rentrée 2023-2024 dans le département de l’Allier.