Réformer le RSA ? Ce que l’État n’ose pas faire, l’Allier le propose.
Face à l’échec avéré du Revenu de Solidarité Active (RSA), devenu un système d’assistanat chronique plutôt qu’un véritable levier vers l’emploi, le Conseil Départemental de l’Allier, sous l’impulsion déterminée du groupe de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais, a adopté à l’unanimité ce jeudi 10 avril 2025 une proposition de loi audacieuse visant à réformer profondément ce dispositif.
Le Département de l’Allier reste le 1er Partenaire des Communes
Malgré un contexte budgétaire tendu, le Conseil départemental tient son engagement : 60 millions d’euros seront bien consacrés aux projets des communes entre 2022 et 2026. Avec déjà 41 millions engagés, nous restons le premier soutien des collectivités du Bourbonnais !
L’Union Républicaine Pour le Bourbonnais soutient l’IUT de Moulins
Le 02 décembre 2024, l'Université Clermont Auvergne (UCA) a annoncé la fermeture du campus universitaire de Moulins, justifiant cette décision par une réorganisation stratégique et des contraintes budgétaires. Ce site joue pourtant un rôle clé dans l'attractivité éducative et économique du Bourbonnais, accueillant des étudiants et contribuant à la formation d'une main-d'œuvre qualifiée pour les entreprises du territoire. Les sites de Montluçon, Moulins et Vichy forment un triptyque nécessaire pour une offre universitaire de qualité et de proximité.
Le Département de l’Allier et les communes UNIS pour dire stop à l'asphyxie budgétaire.
Le Département de l’Allier et les communes UNIS pour dire stop à l'asphyxie budgétaire.
Plus de 250 élus ont assisté à la session extraordinaire de l'assemblée départementale, qui présentait la situation budgétaire et les impacts du PLF 2025 sur les collectivités locales.
En adoptant à l'unanimité une motion proposée par la majorité #URB, le Département s'est prononcé en faveur de la défense des services publics face aux restrictions budgétaires prévues par l'État dans le PLF 2025.
Le Département de l’Allier, 1er partenaire des intercommunalités.
Ce jeudi 10 octobre, Claude Riboulet Président du Département de l'Allier , Jean-Sébastien Laloy , Vice-président en charge de l'aménagement du territoire, ont signé les Pacte départementaux du Pays de Tronçais et du Val de Cher.
Motion pour bloquer l’extension de la prime « Ségur » tant que l’État ne leur en compense pas les conséquences
En réponse à l’appel de Département de France, et sur proposition de la majorité URB, le Département de l’Allier a adopté à l’unanimité une Motion bloquant la mise en œuvre de l’extension de la prime « Ségur » tant que l’Etat ne compense pas intégralement cette mesure.
Fête Républicaine pour le Bourbonnais
L’Union Républicaine pour le Bourbonnais lance son mouvement. A cette occasion, les élus URB vous convient à une fête républicaine autour de Laurent WAUQUIEZ, élus locaux et sympathisants.
15 heures d’activités pour les bénéficiaires du RSA expérimentées dans l’Allier
Le Département de l’Allier a été retenu pour expérimenter le conditionnement du RSA à 15h d’activité hebdomadaire. Avant une généralisation de cette mesure sur l’ensemble du territoire en 2025, celle-ci a été mise en place sur le bassin de Vichy dès le 1er Mars.
Ligne Paris-Clermont : Stop à la ligne de la honte !
Le Département de l’Allier souhaite expérimenter le port de la tenue unique dans les collèges bourbonnais et fait ainsi acte de candidature auprès du Gouvernement et du Ministre de l’éducation nationale.
Pacte Allier : La Région et le Département débloquent 197 millions d’Euros pour le Bourbonnais.
Le Département de l’Allier souhaite expérimenter le port de la tenue unique dans les collèges bourbonnais et fait ainsi acte de candidature auprès du Gouvernement et du Ministre de l’éducation nationale.
Le Département de l’Allier favorable à l’expérimentation de la tenue unique dans les collèges.
Le Département de l’Allier souhaite expérimenter le port de la tenue unique dans les collèges bourbonnais et fait ainsi acte de candidature auprès du Gouvernement et du Ministre de l’éducation nationale.
Mission d'information et d'évaluation des EHPAD de l'Allier.
Sous l’impulsion du Groupe de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais (URB), le Conseil Départemental de l’Allier lance une mission d’information et d’évaluation du fonctionnement et du financement des EHPAD du Département dans un souci d’amélioration du service rendu aux bénéficiaires.
Grande Cause Départementale : "La jeunesse face aux risques du numérique".
Le 25 Mai dernier, au Collège Emile Guillaumin de Cosne-sur-Allier, Isabelle USSEL, conseillère départementale déléguée à la prévention des risques et à la sécurité, a présenté, aux principaux des collèges du Département de l’Allier, la Grande Cause Départementale "La jeunesse face aux risques du numérique"
Insertion : Annie Corne présente la politique d’insertion et d’emploi du Département de l’Allier.
En session départementale, Annie Corne, Vice-Présidente chargée de l’insertion et de l’emploi, a présenté la politique d’insertion du Conseil Départemental de l’Allier. L’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
Budget 2023 : protéger et accompagner les Bourbonnais.
Lors de la Session Départementale du Jeudi 23 Mars 2023, l’assemblée départementale a adopté le Budget Primitif 2023. 512 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais. Ce budget démontre notre volonté d’investir pour le territoire avec un investissement conséquent de 200 M€ sur 3 ans, soit 83,1 millions d’euros en 2023.
Une motion s’opposant à la suppression de 29 postes dans l’Allier.
Les élus du Groupe Majoritaire Union Républicaine pour le Bourbonnais ont pris connaissance de la future carte scolaire pour la rentrée 2023 dans l’Académie et le Département de l’Allier. Cette carte fait état de la décision d’une proposition du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de supprimer 58 postes dans le premier degré dans l’Académie Auvergne, dont la moitié (29 postes) sur notre Département.
Rapport d’Orientations Budgétaires 2023.
Chaque année, avant le vote du Budget en Mars, les élus du Département de l’Allier se réunissent en Session pour débattre autour des orientations budgétaires. Le 23 Février dernier, l’ensemble des élus de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais ont pu présenter les grandes évolutions à venir dans leurs délégations respectives.