Grande Cause Départementale : "La jeunesse face aux risques du numérique".
Le 25 Mai dernier, au Collège Emile Guillaumin de Cosne-sur-Allier, Isabelle USSEL-MICHAUD, conseillère départementale déléguée à la prévention des risques et à la sécurité, a présenté, aux principaux des collèges du Département de l’Allier, la Grande Cause Départementale "La jeunesse face aux risques du numérique" .
Dans le Département de l’Allier comme ailleurs, le harcèlement scolaire existe, nous avons choisi d’agir.
Le Département de l’Allier a la volonté d’accompagner les jeunes afin qu’ils utilisent les outils numériques en toute sécurité au travers d’actions novatrices. Mon Allier Numérique est destinée aux collégiens de l’Allier, pour qu’ils puissent s’informer et agir face aux dangers du numérique. Le Département de l’Allier avait a cœur de porter une initiative créée sur mesure pour les jeunes et avec les jeunes. Pour cela, une concertation sur le fond a tout d’abord été menée avec les collégiens élus au Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) et les lycéens de la junior association “Pari Jeunes”.
Lors d’ateliers interactifs, les habitudes de consommation numérique, leurs attentes, leurs freins et leurs peurs ont pu être analysés. À l’issue de ces nombreux échanges, un état des lieux a été réalisé sur leur utilisation du numérique afin de construire les contours de la campagne de sensibilisation sur les risques du numérique.
Isabelle Ussel-Michaud : “ Cette campagne innovante a pour objectif de sensibiliser les collégiens sur l’utilisation des outils numériques, des écrans et des désastres du harcèlement scolaire.”
Dès la rentrée de Septembre 2023, un dispositif sera mis en place pour interpeller et prévenir les collégiens bourbonnais sur l’ensemble des risques du numérique, dont le cyber harcèlement. Un livre, des cartes à collectionner et des outils en ligne seront mis à la disposition des enfants, des parents et des équipes pédagogiques.
Claude Riboulet Président du Département de l'Allier " Avec Mon Allier Numérique, nous souhaitons faire adopter les bons réflexes aux jeunes au travers d’outils dédiés, de conseils et d'astuces pour une utilisation du numérique sans risque et en toute sérénité. Apprendre à se protéger et à réagir face aux dangers du numérique, mais aussi ouvrir le dialogue avec leurs parents, leurs professeurs et leurs amis, telle est l’ambition du Département au travers de sa grande cause départementale Mon Allier Numérique."
Ecoutez l’interview d’Isabelle USSEL-MICHAUD sur Vibration ici :