Mission d'information et d'évaluation des EHPAD de l'Allier.

Sous l’impulsion du Groupe de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais (URB), le Conseil Départemental de l’Allier lance une mission d’information et d’évaluation du fonctionnement et du financement des EHPAD du Département dans un souci d’amélioration du service rendu aux bénéficaires.

Le groupe URB, qui est à l’origine du dépôt de cette lettre de mission, a souhaité associer l’ensemble des élus de l’Assemblée Départementale.

Au cours de la session Départementale du 22 juin 2023, une mission d’information et d’évaluation du fonctionnement des EHPAD de l’Allier, composée de 9 membres et d’une durée de 6 mois, a été constituée.

Elle a pour objectif l’analyse de la gestion des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de la prise en charge des résidents. Il s’agit de recueillir des éléments d’information et de réaliser une analyse sur la situation globale des EHPAD du Département de l’Allier.

Cette mission sera conduite selon une méthodologie en cours de définition. Elle sera basée sur l’audition de personnes ressources (Directions, personnels, bénéficiaires, ARS...) et de multiples visites sur sites. Par cette méthodologie, les membres de la mission auront les moyens de produire des réponses adaptées à la situation actuelle dans les EHPAD de l’Allier.

La restitution de cette mission d’évaluation pourra conduire à des propositions d’évolution des engagements de l’Etat et du Département vis-à-vis des EHPAD. Elle sera présentée dans sa globalité lors de l’assemblée délibérante de Février 2024.

Il est à souligner le caractère quasi inédit de cette démarche au sein du conseil départemental.

Anne-Cécile Benoit-Gola, Vice-Présidente chargée des personnes agées :

«Nous souhaitons apporter des réponses claires et concrêtes aux problématiques de nos EHPAD. Nous nous devons d’agir pour que l’on puisse continuer de vieillir bien dans l’Allier

Précédent
Précédent

Le Département de l’Allier favorable à l’expérimentation de la tenue unique dans les collèges.

Suivant
Suivant

Grande Cause Départementale : "La jeunesse face aux risques du numérique".