Le Département de l’Allier favorable à l’expérimentation de la tenue unique dans les collèges.
Lors de la session départementale du 03 Octobre 2023, le groupe majoritaire de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais a formulé une proposition de Vœu demandant l’expérimentation du port d’une tenue unique dans les collèges du département de l’Allier.
Par le présent vœu, le conseil départemental de l’Allier :
Demande la mise en œuvre du port, obligatoire, d’une tenue unique, aux couleurs départementales, au sein de l’ensemble des collèges publics de l’Allier.
Faisant écho à la volonté du Gouvernement de laisser la possibilité aux établissements scolaires d’expérimenter le port d’une tenue unique ;
Et considérant la loi 3DS ouvrant aux collectivités la possibilité de demander au gouvernement la mise en place d’une expérimentation des mesures à l’échelle d’un territoire.
Le groupe URB souhaite proposer aux établissements scolaires du second degré du département, le port d’une tenue unique aux couleurs départementales.
Suite aux récentes déclarations du Président de la République et du ministre de l’éducation nationale, Gabriel ATTAL, annonçant le souhait d’expérimenter le port de la « tenue scolaire unique » dans différents types d’établissements volontaires : des écoles primaires, des collèges, et des lycées, ainsi que dans des territoires différents, aussi bien urbains que ruraux.
Pour la majorité départementale, l’usage d’une tenue unique dans les établissements scolaires peut permettre de contribuer à défendre le principe d’égalité et de neutralité, obligatoire et nécessaire au sein des écoles de la République. De plus, c’est un outil majeur de marqueur des valeurs républicaines et de fierté départementale tout en évitant la stigmatisation sociale en aidant à une réelle égalité des chances. La tenue unique permettrait de supprimer la pression pesant sur les élèves, et leurs parents, pour acheter des vêtements de marques.
L’élaboration de la tenue unique se fera en concertation avec les établissements, les conseils d’administration et le conseil départemental des jeunes. Ils prendront leurs parts dans la création de cette tenue permettant la mise en avant et l’identification de leur établissement mais également la mise en valeur de l’image du département développant ainsi un sentiment d’appartenance, d’attachement, et d’une fierté départementale.
De plus, la mise en place de la tenue scolaire unique, aux couleurs du bourbonnais, participera à la définition d’une tenue décente, tout en aidant les différents personnels du corps éducatif et enseignant dans l’application des règlements intérieurs.
Toutefois, conscients que cette mesure ne sera pas la solution miracle à tous les maux de notre système scolaire, nous ne cesserons de nous engager pour restaurer l’autorité des enseignants et responsabiliser les parents face à leurs devoirs.